A propos

Auxiliaire de puériculture passionnée, j’accompagne les parents et leurs bébés depuis plus de 10 ans. Chaque jour, je suis émerveillée par les compétences extraordinaires des bébés et l’expertise de leurs parents. Je ne me lasse pas d’apprendre d’eux.

Grâce à mes expériences professionnelles en maternité, en pouponnière et en crèche, j’ai pu développer des compétences relationnelles essentielles à une approche sensible et bienveillante du nouveau-né et du jeune enfant.
Dans une démarche holistique, je me suis formée en allaitement maternel, portage physiologique, massage pour bébé, communication gestuelle associée à la parole et pédagogies actives. 

Et parce que les connaissances sur le développement de l’enfant sont en perpétuelles évolutions, je me forme régulièrement pour offrir un accompagnement enrichi des découvertes récentes.

Mes valeurs

Père embrassant sa fille dans ses bras

Bienveillance

Famille où la mère allaite son bébé

Respect

Mère qui embrasse son enfant

Bientraitance

La naissance de ce projet

Ce projet est né d’une envie d’exercer mon métier autrement en accompagnant les familles au plus près de leurs besoins tout en respectant des valeurs qui me sont chères.
Dans une société où la rentabilité prime sur la qualité d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et ses parents, j’ai besoin d’inverser cette tendance, de replacer l’humain au centre de ma pratique.

Mes expériences professionnelles m’ont également amenée à constater que de plus en plus de parents se retrouvent épuisés, isolés ou dépourvus à l’arrivée de leur bébé. Accompagnés pendant la grossesse et à la maternité, une fois à la maison, ils se retrouvent seuls face à leurs doutes, leurs craintes et leurs inquiétudes.
Notre rythme de vie ne permet plus à l’entourage d’être aussi présent qu’autrefois pour laisser le temps aux parents de trouver de nouveaux repères, d’apprendre à connaître leur bébé et de se découvrir compétents.

En proposant un service d’aide natale et d’accompagnement parental, mon objectif est donc de soutenir et d’entourer les jeunes parents pendant les premières années de vie de leur enfant.
Des services similaires existent depuis plusieurs décennies au Québec ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. Leur présence auprès de familles a fait ses preuves dans le soutien du lien d’attachement, le développement des compétences parentales et la prévention de la dépression post-partum.